Événement VIP du GESI : La sécurité incendie se met au BIM en France
Posté le 28/06/2024
Le GESI a réuni les acteurs du bâtiment après avoir achevé les travaux de modélisation des objets génériques du Système de sécurité incendie (SSI). Cet événement avait pour objectif de faire connaître et de diffuser les travaux du GESI.
L’historique du BIM avec Yves LAFFOUCRIERE
Depuis 2015, le développement du Building Information Modeling (BIM) en France a été marqué par plusieurs étapes importantes, fortement influencées par le Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB).
En mars 2015, le gouvernement français lance le Plan de Transition Numérique dans le Bâtiment (PTNB) pour promouvoir l’adoption du BIM. L’objectif est de moderniser le secteur du bâtiment et de le rendre plus compétitif grâce à la numérisation.
Les actions du PTNB ont été portées par Bertrand Delcambre en 2016, notamment avec le développement d’outils et de guides pour aider les professionnels à adopter le BIM, ainsi que par la formation et la sensibilisation des acteurs du secteur aux bénéfices du BIM.
La généralisation du BIM se poursuit en 2022 et 2023 avec l’extension de l’utilisation du BIM à un plus grand nombre de marchés publics, l’intégration du BIM dans les programmes de formation professionnelle et universitaire, et l’émergence de nouvelles technologies liées au BIM, comme le scan 3D et la réalité virtuelle.
Depuis le lancement du PTNB, le BIM a progressivement transformé le secteur de la construction en France, améliorant la collaboration, la précision des projets et la gestion des ressources tout au long du cycle de vie des bâtiments.
Les travaux de modélisation du GESI
Les objets du GESI sont conformes au standard français et donc européen. Les objets du GESI et leurs propriétés respectent les exigences POBIM. À ce jour, 29 objets les plus utilisés dans la conception d’un Système de Sécurité Incendie sont accessibles librement sur GESI MydatBIM.
Le GESI propose une bibliothèque d’objets génériques sous un format convivial avec toutes les propriétés nécessaires pour respecter les règles de l’art dans les phases d’installation, d’exploitation et de maintenance des systèmes de sécurité incendie.
Les objets du GESI s’intègrent dans la majorité des logiciels de CAO. Le GESI peut interopérer avec tous les acteurs de la construction indépendamment des logiciels utilisés grâce au référentiel d’objets GESI MydatBIM.
Le GESI a participé au développement d’une application « Integrity » qui permet de contrôler l’intégrité des données et la traçabilité de leur utilisation. Chaque propriété des MOG (modèles d’objets génériques) du GESI peut être contrôlée et tracée par les utilisateurs.
Les adhérents du GESI commencent à réaliser des familles d’objets selon ces MOG, permettant une mise en œuvre concrète dans le BIM.
Présentation de la plateforme de veille normative et réglementaire de COBAZ
Aïcha IKEZBI, du groupe AFNOR, nous a présenté la solution tout-en-un, COBAZ, pour identifier, consulter, veiller et décrypter les normes avec une illustration des normes utilisées en usage de système de sécurité incendie.
Démonstration de la plateforme KROQI
Timothée DEMOURES et Mathis DUVAL nous ont présenté leur plateforme collaborative de gestion du cycle de vie des projets de construction en BIM.
Cet événement a permis de démontrer l’importance de la collaboration et de l’innovation dans le domaine de la sécurité incendie, en utilisant le BIM pour améliorer la qualité et la sécurité des constructions en France. Nous vous invitons à rejoindre cette dynamique et à découvrir les outils et les solutions présentés lors de cet événement.