Pour sauver des vies, des biens et préserver l’environnement, il faut une détection des incendies dès ses prémices
Posté le 01/09/2022
Chaque année en France, nous déplorons environ 600 morts des conséquences d’un incendie, alors que dans le même temps ce chiffre est évalué à une vingtaine dans les Établissements Recevant du Public (ERP)*. Ce meilleur résultat est dû à l’ensemble des mesures de prévention du risque incendie, dont le Système de Sécurité Incendie (SSI) est un élément fondamental.
Grâce au Système de Détection Incendie (SDI), la signalisation de l’incendie se fait dès ses prémices, permettant ainsi d’évacuer rapidement les occupants et de contribuer, avec le Système de Mise en Sécurité Incendie (SMSI), à la mise en sécurité du bâtiment au travers des systèmes de désenfumage et de compartimentage.
Il ne faut pas perdre de vue non plus qu’une détection précoce d’incendie permettra une intervention humaine plus rapide, indispensable à la sauvegarde des bâtiments et du patrimoine. Une réaction avant que le sinistre ne prenne de l’ampleur permet aussi de réduire les conséquences d’un incendie sur l’environnement.
La précocité de détection ne doit pas faire oublier que les systèmes installés doivent se prémunir des risques d’alarmes intempestives liées aux phénomènes perturbateurs de l’environnement du détecteur (humidité, poussière, …)
Une récente étude** vient de démontrer que le Système de sécurité incendie permet d’accroitre l’efficacité du sprinklage grâce à une activation par le Centralisateur Mise en Sécurité Incendie (CMSI) des dispositifs de désenfumage dès la détection des fumées.
La protection des biens et surtout des personnes est assurée par la détection la plus rapide possible de l’incendie et la diffusion immédiate de l’alarme aux occupants. Le dispositif peut être encore amélioré par l’utilisation de systèmes d’extinction automatique.
* Livre blanc de la sécurité incendie, FFMI
** Livre blanc des résultats de l’étude Osmose réalisé par le GIF avec les laboratoires CNPP et Efectis