Le Brouillard d’eau : une utilisation optimale de l’eau contre l’incendie !
Posté le 04/02/2021
Le brouillard d’eau : qu’est-ce que c’est ? quels atouts ? quelles applications ? quels objectifs ? Le GIFEX vous explique tout à travers cette vidéo !
Le brouillard d’eau correspond à l’utilisation d’eau sous forme de gouttelettes finement divisées. L’agent extincteur n’est pas l’eau à proprement parler, mais bien le brouillard qui, suivant son mode de génération, sa finesse et son énergie cinétique, est doté de propriétés différentes. Il n’est pas stocké mais produit « in situ », au niveau de la buse de diffusion.
Un brouillard d’eau est caractérisé par sa portée et son pouvoir pénétrant dans les masses gazeuses. Il s’agit d’une pulvérisation dont 90% du volume d’eau émis est sous forme de gouttelettes dont le diamètre est inférieur à 1mm.
Le brouillard d’eau est compatible avec les feux de classe A (feux solides), B (feux liquides), C (gaz), et F (huiles et graisses pour cuisson). Son action repose sur plusieurs mécanismes, souvent combinés : le refroidissement de la flamme, celui des surfaces concernées par le feu et la réduction localisée de l’oxygène. Pour toutes les applications et en fonction des objectifs, son utilisation donne de bons résultats avec des quantités d’eau modérées, ce qui permet à la fois d’optimiser la consommation d’eau et de limiter l’étendue des dégâts liée à l’eau.
Selon l’application, l’objectif du brouillard d’eau pourra être l’extinction d’un incendie (qui permet une l’élimination complète et définitive du feu), sa réduction (à travers la réduction significative du débit calorifique et qui prévient une éventuelle reprise du feu), ou son contrôle (c’est-à-dire la limitation du développement de l’incendie et la prévention des dommages structurels par refroidissement des objets).
Plusieurs domaines d’application sont adaptés au brouillard d’eau. Ils dépendent des objectifs de la protection. Ces derniers doivent donc être fixés préalablement. On peut citer notamment : la protection de salle informatique et de contrôle process, la protection de machines hydrauliques ou thermiques (groupe électrogène, turbine à combustion…), la protection de locaux techniques ou encore les mesures compensatoires dans les ERP. Dans tous les cas, il peut être utilisé en protection d’objet ou d’ambiance Sur le plan assurantiel, il existe différentes normes et référentiels pour garantir la qualité, l’efficacité et la fiabilité de cette solution.