GIFEX
Groupement des fabricants installateurs de systèmes d’extinction automatiques fixes
Créé en 1981, le GIFEX (Groupement des Fabricants Installateurs de Systèmes d’Extinction Automatiques Fixes), réunit les fabricants, les principaux installateurs et mainteneurs certifiés. Il trouve ses origines dès 1933 au sein du premier groupement professionnel dédié à la sécurité incendie.
Représentant la majorité du marché de l’extinction fixe automatique (hors sprinkleur), le GIFEX apporte une expertise industrielle reconnue dans l’élaboration des référentiels, des règles et des pratiques professionnelles relatives à l’extinction par gaz, poudre, mousse, ainsi qu’à la réduction permanente du taux d’oxygène. Ces solutions sont adaptées à la configuration des risques à protéger.
Les missions du GIFEX
Le GIFEX a pour missions principales :
- La défense et la promotion de la qualité et de la fiabilité des systèmes de protection incendie sur le marché français, incluant les systèmes d’extinction par gaz, eau, mousse, poudre, et brouillard d’eau.
- La participation active à des groupes de travail techniques, contribuant aux travaux de normalisation et de certification dans le domaine de la protection incendie.
- La valorisation des compétences et des savoir-faire des membres à travers des actions de communication et la promotion de marques de qualité reconnues.
- L’adaptation aux enjeux environnementaux, notamment en encourageant l’adoption de nouveaux agents extincteurs respectueux de l’environnement et en répondant aux risques émergents comme ceux liés aux batteries lithium-ion.
Ces missions visent à renforcer la fiabilité des solutions d’extinction tout en soutenant l’innovation et la transition écologique du secteur.
Nos solutions
Systèmes d'extinction à gaz
Une installation d’extinction automatique à gaz (IEAG) est un système fixe qui permet de détecter la naissance d’un incendie et de l’éteindre par l’apport de gaz neutres de l’atmosphère (CO2, Azote, Argon…) qui abaissent la teneur en oxygène dans le volume concerné ou de gaz chimiques (HFC227ea, FK 5-1-12…) qui à faible concentration, agissent par réaction physique.
Systèmes d'extinction à mousse
Une installation d’extinction mousse, est un système fixe qui fait appel aux propriétés du mélange eau + émulseur auquel est ajouté de l’air via un équipement de décharge.
L’extinction ou le contrôle du foyer est assuré par l’étouffement du feu par privation d’oxygène, le refroidissement par l’eau et le contrôle des vapeurs inflammables.
Systèmes d'extinction à poudre
Les poudres d’extinction sont des agents extincteurs très efficaces sur de nombreux types de feux, y compris les feux de métaux. Elles agissent par inhibition et isolement. Elles présentent l’inconvénient d’encrasser et corroder les mécanismes.
Par contre, la possibilité de les utiliser en extérieur et leur insensibilité au gel en font une solution privilégiée pour certains feux de liquides et gaz.
Système de protection à brouillard d'eau
Le brouillard d’eau correspond à l’utilisation d’eau sous forme finement divisée en gouttelette. Sa principale caractéristique est définie par la granulométriques des pulvérisations. Défragmentée en microgouttelettes, cette eau offre une surface d’échange très importante.
La finesse des gouttelettes générées, la vitesse de vaporisation, la densité du brouillard et les caractéristiques dynamiques de la pulvérisation sont des paramètres importants conditionnant la qualité, les performances et l’adéquation de brouillard d’eau généré au type de foyer à combattre.
Réduction permanente du taux d'oxygène
Les systèmes de réduction permanente du taux d’oxygène permettent d’obtenir une atmosphère ambiante dans laquelle l’ignition d’un feu sera impossible ou à développement très lent.