RETOUR
imprimer

Présentation du SYFEX


Le SYFEX – syndicat français des fabricants d’extincteurs fixes et mobiles – a été créé en 1933 et constitue le premier syndicat historique de la FFMI et au-delà de toutes les professions de la sécurité (Travail – Incendie – Intrusion/malveillance). Initialement il a intégré dans ses préoccupations les installations fixes automatiques d’extinction, devenues l’objet spécifique d’un groupement affilié FFMI à l’instar de 10 autres techniques de sécurité Feu spécialisées au sein de la Fédération.

Particulièrement représentatif depuis 7 décennies des consensus consulaires pour établir tous les référentiels liés aux moyens de premier secours, le SYFEX a viser le premier à normaliser les appareils d’extinction, à créer un organisme paritaire avec la FFMI et l’AFNOR : le CNMIS, initialement nommé CNMIH pour développer la première certification de produits de sécurité.

Dans la logique des impératifs impliquant les moyens de premier secours présents dans tous les lieux de travail, le SYFEX a été précurseur dans la prise en compte des items de progrès suivants :

  • Normalisation française des extincteurs qui prendra en compte la normalisation européenne fondée sur la série EN3
  • Seconde technique de la FFMI  (après les RIA) à mettre en œuvre le marquage CE en application de la directive équipement sous pression après avoir obtenu de la commission européenne une spécification rédactionnelle adaptée aux extincteurs, dont bénéficie aujourd’hui tous les Etats membres.
  • Premier groupement de la FFMI à générer une certification de services d’installation et de maintenance sous le vocable « IEM », dès 1990 qui deviendra une certification sous marques conjointe APSAD-NF service à partir de 2007, avec plus de 300 établissements certifiés.
  • Premier groupement à normaliser l’installation et la maintenance (NFS 61919 et 61922) après refus des Etats membres depuis 1997 de normaliser ces services associés aux produits au niveau européen.
  • Premier groupement à développer un CAP-AVAE de maintenance d’extincteurs et RIA, sous convention de 1998 FFMI-Education nationale permettent la formation diplômante de 2300 vérificateurs –mainteneurs à fin 2006, sur le territoire.
  • Premier groupement affilié à la FFMI avec le GESI à avoir développé les accords de reconnaissance mutuelle d’essais (ARM) avec d’autres pays membres comme la Belgique et l’Espagne en finalisation – avant reconnaissance mutuelle de procédures d’audits d’entreprises et en phase ultime reconnaissance d’équivalence de marques de certification volontaire. Objectif : Equité technique et performantielle vis-à-vis des utilisateurs quelle que soit l’origine de fabrication.

A date, aucune marque volontaire ne garantit à l’équivalence les performances et l’aptitude à l’usage référencées sous marque NF.

Le groupement intervient sur un marché de 3 000 000 d’appareils mis en service par an constituant principalement un marché de renouvellement pour un parc national installé de 15 200 000 appareils dont les professionnels assument 75% de la maintenance annuelle (le reste est assumé par diverses entités : armée – administrations- assureurs spécialisés…) Cette maintenance est assurée également par les professionnels du SYPSI – Distributeurs, installateurs, mainteneurs,  affiliés à la FFMI.

SYFEX Syndicat français des fabricants d'extincteurs fixes et mobiles

produits

  • Extincteurs portatifs
  • Extincteurs mobiles (à roues)
  • Extincteurs fixes