Le SSI aujourd'hui et demain, retour sur la matinée du 24 novembre

Vendredi 24 novembre 2017, plus d’une centaine de personnes était rassemblée dans l’amphithéâtre de la maison de l’Assurance pour une matinée d’information sur le SSI, organisée par le GESI, syndicat membre de la Fédération Française des Métiers de l’Incendie, avec la participation d’AFNOR Certification, du CNPP et de la Fédération Française de l’Assurance.

Après l’introduction de Régis COUSIN, président de la FFMI, Franck LEBEUGLE, directeur général d’AFNOR Certification et Guillaume SAVORNIN, directeur Général du CNPP.

Suite à cette introduction se sont succédées trois interventions :

-          Magali DELHAYE-COTTAVE sur la doctrine française en matière de sécurité incendie

-          Johnathan RUBINSTEIN sur la notion de responsabilité

-          Frédéric CHATEAU sur le concept de SSI

Lors de la table-ronde animée par Franck LORGERY, président du GESI, les participants Capitaine Fabien BESSAGUET (BSPP), Laurent BOURRIEZ (CEA), Thierry GIAVITTO (FFACSSI), Ludovic GOETA (GESI), Fabrice RICHARD (AFNOR Certification), Jean-François TEXIER (Préfecture de Police de Paris) ont discuté des différentes problématiques associées au SSI et les évolutions possibles, que ce soit au niveau technique, pour mieux prendre l’évolution des enjeux de sécurité, mais aussi concernant la certification des produits.

Plusieurs points ont émergé de ces débats. Le SSI est un produit direct de la réglementation et de la doctrine française en matière de sécurité incendie. Il participe à une alerte et à une évacuation rapide des locaux en cas d’incendie et permet ainsi de protéger les personnes et les biens. Il n’est pas pour autant figé, puisqu’il évolue pour prendre en compte d’autres risques, en particulier l’alerte attentat.

Christophe DELCAMP, directeur adjoint des assurances de biens et responsabilité FFA, a conclu cette matinée en insistant sur le besoin de confiance des assureurs. Les incendies restent le sinistre le plus couteux pour les assureurs. Il revient sur ce besoin de matériel fiable et certifié par des organismes certificateurs reconnus, une installation de qualité et une maintenance régulière et bien menée.

Cliquez sur l'image pour voir l'album complet.

Le SSI, aujourd'hui et demain

Du 30 jan. 2018 au 30 jan. 2018