Création du GIVMI, Groupement des Entreprises du Véhicule et des Moyens d’Intervention de la sécurité civile !

Ce groupement est le fruit de la fusion de deux syndicats de la Fédération Française des Métiers de l’Incendie (FFMI), l’AFPE2I, Association française des professionnels de l'équipement d'incendie et d'intervention, et la CSCMMI, Chambre syndicale des Constructeurs de Matériels Motorisés d’Incendie. Au sein de la FFMI, il devient l’unique groupement dédié aux problématiques industrielles de sécurité civile.

Une filière industrielle à préserver

La diversité et la richesse de savoir-faire de la filière industrielle française de sécurité civile ont peu d’équivalents dans le monde. Elles lui permettent de remporter de nombreux succès sur les marchés internationaux. Mais cette filière et ses acteurs sont aujourd’hui fragilisés par la faiblesse du marché domestique hexagonal qui souffre de multiples maux : sous-investissement chronique, approche financière de court terme, problématiques de financement…

Dans ce contexte, le GIVMI entend continuer à alerter les pouvoirs publics et contribuer à l’élaboration de solutions qui permettront de préserver les capacités d’intervention des services d’incendie et de secours, clés de la sécurité de nos concitoyens.

Un groupement au cœur de la sécurité civile

Fort de près de trente entreprises adhérentes, le GIVMI sera l’interlocuteur privilégié des pouvoirs publics et des représentants du monde sapeur-pompier. Le groupement souhaite également renforcer ces liens avec les acteurs des véhicules de secours et de l’habillement.

Première manifestation concrète de cette volonté : la FFC Constructeurs et le GIVMI vont systématiser leurs échanges afin de mutualiser leur expertise et leur représentativité.

Une prise en compte des spécificités de ses adhérents

Le groupement sera organisé en collèges et groupes de travail qui permettront de représenter au mieux les différents métiers des adhérents, dans les champs réglementaires, normatifs, économiques, environnementaux et sociétaux.

Les membres du GIVMI lors de l’Assemblée Générale constitutive, le 05 avril 2017.

Le bureau du GIVMI est composés des personnes suivantes :

• M. Christian du VERNE (Groupe DESAUTEL) Président du syndicat ;
  • M. Philippe MIS (société GIMAEX), Vice-président en charge du collège 1 ;
  • M. Jean COUPEL (personne qualifiée), Vice-président en charge du collège 3 ;
  • Mme Peggy GRIFFON (société MAGIRUS CAMIVA), Secrétaire Général ;
  • M. Fabrice DOOSTERLINCK (Société TRICOFLEX), Trésorier.

Du 11 oct. 2017 au 14 oct. 2017
Congrès National des Sapeurs Pompiers de France