PORTRAIT DU MOIS

Raoul Roth, Président du GIF, Groupement des fabricants installateurs de matériel coupe-feu et d'évacuation des fumées, a répondu à nos questions !

3 questions à ... Raoul Roth !

Qui êtes-vous ?

Je suis Raoul Roth, Président de l'entreprise Kinsgpan Light+Air. Notre société fait partie du GIF depuis 1983.

Depuis 2013, je suis également Président du GIF, le Groupement des fabricants installateurs de matériels coupe-feu et d'évacuation des fumées. Nous regroupons tous les principaux acteurs sur le marché français qui fabriquenr, installent et entretiennent lesdits matériels coupe-feu et d'évacuation de fumée.

Que vous apporte la FFMI ?

La FFMI, c’est d’abord une représentativité et un interlocuteur de choix face aux diverses problématiques des métiers du feu. Interlocuteur d’un point de vue réglementaire, mais aussi un interlocuteur reconnu par les pouvoirs publics, par les instances de contrôle et par les utilisateurs. Nous arrivons ainsi à discuter et faire évoluer les normes, les règles et les standards de nos différents métiers.

Quelles sont les actualités de votre groupement ?

Nous avons réalisé récemment trois études fondamentales sur le désenfumage mécanique et naturel. Nous avons entrepris ces études avec 2 laboratoires français reconnus : le CNPP et Efectis. Notre volonté était de prouver l’efficacité du désenfumage qu’il soit mécanique ou naturel, montrer que le désenfumage permet un réel apport significatif à la protection incendie et ainsi conforter les règles de mise en œuvre et de calculs du désenfumage.

Ces études sont pour nous des contributions essentielles à l’établissement de nos métiers et permettent d’avoir une base solide dans toutes les nouvelles évolutions réglementaires qui pourraient avoir lieu, d’un point de vue national et international dans nos domaines.

De plus, nous sommes toujours fortement impliqués dans les évolutions réglementaires et normatives aussi bien au niveau de la norme française et des règlements français que des normes européennes et des normes ISO.
Nous suivons également activement les évolutions réglementaires de la loi Elan sur les nouveaux types de bâtiments.