PORTRAIT DU MOIS

Retrouvez ici l'interview de Jean-Yves Le Bars, président du GEESPI (Groupement des entreprises d'études de sécurité et de prévention incendie).

3 Questions à ... Jean-Yves Le Bars !

Qui êtes-vous ?

Je suis Jean-Yves LE BARS, nouveau président du GEESPI. Officier de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris pendant 25 ans, j’ai terminé ma carrière en 2005 en tant qu’adjoint au chef du Bureau Prévention des Pompiers de Paris. J’ai, ensuite, créé avec Serge Delhaye, le bureau d’étude APEX Incendie qui a, ensuite, été absorbé par fusion avec le groupe CSD. Aujourd’hui, je suis associé et directeur des opérations de CSD & Associés.

Le GEESPI, groupement des entreprises d’études de sécurité et de prévention incendie, créé en 2015, est le dernier groupement constitué de la FFMI. Il est fort de 6 membres, tous des bureaux d’étude en sécurité incendie bâtimentaire. Néanmoins, une palette élargie d’activités y est représentée : conseil en sécurité incendie, coordination SSI, protection d’installations classées.

Que vous apporte la FFMI ?

La FFMI, en tant que fédération est un lieu d’échanges avec l’ensemble des acteurs du monde incendie (industriels, fabricants, mainteneurs…). La Fédération est une structure importante qui apporte son expertise vis-à-vis des pouvoirs publics dans le cadre d’évolutions réglementaires et législatives. Elle est aussi en lien avec d’autres acteurs de la protection incendie comme le monde des sapeurs-pompiers, les architectes, ou encore d’autres fédérations professionnelles.

Quelles sont les actualités de votre groupement ?

Grâce à la FFMI, nous participons activement aux travaux actuellement en cours sur le plan législatif et règlementaire qui visent à modifier les exigences en matière de sécurité incendie.

Parmi nos perspectives d’avenir, nous souhaitons accueillir d’autres bureaux d’études structurés et représentatifs de notre spécialité et ainsi nous renforcer en nombre, optimiser nos échanges entre pairs et porter haut les activités d’études en sécurité incendie auprès de nos interlocuteurs extérieurs.

Du 18 sept. 2019 au 21 sept. 2019
CONGRES FNSPF - VANNES