Franck Lorgery

Posté le 29/07/2019

Découvrez le GESI, le groupement français des industries électroniques de sécurité incendie, avec l’interview de son Président, Franck Lorgery.

3 Questions à … Franck Lorgery !

Qui êtes-vous ?

Je suis Franck Lorgery, Directeur Prescription/Normalisation chez Siemens, depuis 2015. Je suis également Président du GESI, le groupement français des industries électroniques de sécurité incendie. Nous sommes un syndicat professionnel qui regroupe des constructeurs, des installateurs, des mainteneurs, des reconditionneurs et des démanteleurs.

Ses différents métiers interviennent dans la vie d’un SSI (Système de Sécurité Incendie). C’est cette pluralité de métiers qui fait la richesse du GESI.

Que vous apporte la FFMI ?

Le GESI a la particularité d’être situé entre 2 mondes, celui des produits électroniques et celui de la sécurité incendie. Mais nos produits et types de métiers sont tellement spécifiques pour le secteur électronique, que nous trouvons davantage notre place au sein de la FFMI, lieu où nous pouvons parler de la particularité de la sécurité incendie et de la gestion du risque.

Quelles sont les actualités de votre groupement ?

Tout d’abord, le groupe de travail sur le BIM (Building Information Modeling), qui a donné lieu à beaucoup de partages, d’échanges et de discussions. Cela a notamment permis aux membres du GESI d’approfondir sur ce thème et ainsi anticiper et prévoir quelles informations nous souhaitions retrouver dans le BIM. Grâce à ce groupe de travail, le Ministère a pu produire un document, POBIM, qui recense les premiers éléments du dictionnaire de modèles d’objets génériques et de leurs propriétés, pour permettre aux architectes de construire un bâtiment numérique.

Nous avons également un groupe de travail sur la cyber-sécurité. Nous avons eu l’occasion de donner une conférence à Préventica Paris sur ce sujet que nous avons beaucoup préparé et étudié, avec l’aide du CNPP et l’ANSSI.

Pour conclure, je tiens à remercier tous les membres du GESI pour leur grande implication qui fait la force de ce groupement.